Publication Maison & Travaux – Home Cinéma
» Dans cet appartement de mélomane, l’installation de la télévision et de la Hi-Fi a fait l’objet d’un soin tout particulier. La pièce dévolue à leur accueil a été précautionneusement insonorisée. Le sol et les murs ont été recouverts d’une sous-couche d’isolation acoustique Dinachoc de 10 mm d’épaisseur, complétée au sol par des plaques de liège et de la moquette, au mur par une lame d’air, doublée de laine minérale, habillée de plaques de plâtre « Placo Phonique ».
Le plafond a également été doublé de dalles acoustiques et habillées des mêmes plaques de plâtre. Dans cette pièce ainsi préparée, un meuble sur mesure, en médium laqué blanc, est venu recouvrir un mur sur toute sa dimension, simplement décollé de quelques centimètres du plafond, du sol et des côtés, pour créer une illusion de lévitation. Il présente une profondeur de 60 cm. En son centre, une niche abrite la télévision. Elle est équipée d’un double fond qui a permis la création d’un vide technique dans lequel passe la filerie.
De part et d’autre de cette niche, composées de manière symétrique par rapport à elle, aussi bien dans la hauteur que dans la largeur, des portes de placards dissimulent des rangements. Certaines sont équipées de prises de main, d’autres de système Push/Flash. Les trois portes situées sous la télévision sont en verre blanc pour laisser passer les infrarouges des télécommandes. Elles dissimulent décodeurs, lecteur de DVD et box. L’assise a été positionnée au centre de la pièce, au ras du sol, pour recevoir images et son dans les meilleures conditions possibles. »