Sylon_Coffee


Sylon_Coffee

Sylon_Coffee

 

Client
Sylon
Architects
G.Medioni / M.Degois
Year
2017
Program
Restaurant
Status
Completed
Scale
65

0Sylon_Coffee

 

 

Article Muuuz :

Un duo d’ami parisien amoureux de leur ville, s’empare en 2017 d’un fonds de commerce, entre le Sacré-Cœur et Pigalle. Le local devient alors Le SyLon de Montmartre – coffee shop qui propose des plats sucrés comme salés aux goûts décalés. Réalisé par l’atelier GMD en association avec l’agence Glenn Medioni, le projet allie la brutalité à l’élégance du style haussmannien.

Décalé. Un état d’esprit récurent chez Carine et Pascal, qui se traduit d’abord par le nom du coffee shop, condensé des premières syllabes des mots Sydney et Londres, deux cultures inspirantes pour les deux amis. Le jeu de mot croisé du nom, a servi de source d’inspiration majeure pour la rénovation de leur commerce. Animées par le goût des concepts novateurs, l’Atelier GMD associé à l’agence Glenn Medioni – toutes deux spécialisées en architecture d’intérieur – s’efforcent alors de refléter l’identité de leurs clients dans une démarche durable et qualitative, comme à leurs habitudes.

Avec comme consigne de donner un cachet parisien au projet, les architectes intègrent deux mouvements architecturaux phares de la Ville Lumière : le style haussmannien, caractérisé par ses moulures et son parquet en chevron, et celui qui fleurit un peu partout dans les bars et cafés branchés de la Capitale, reconnaissable à ses murs bruts et ses sols en béton, dans un esprit très berlinois. Loin d’imaginer un mélange des genres édulcoré, l’atelier GMD et Glenn Medioni, membre du collectif des Créateurs d’intérieur jouent la carte de la radicalité, comme en témoigne la transition brutale entre les deux univers. Un effet renforcé par certains détails, comme la rosace au plafond, sèchement amputée dans la partie la plus contemporaine.

Dispersés ça-et-là, quelques éléments permettent toutefois d’adoucir cette schizophrénie architecturale. Au fond de la salle, un revêtement cuivré réfléchissant agrandit l’espace et semble vouloir confronter les deux visages du coffee shop. Quelques tables de bistrots enfin, ont pris un coup de jeune grâce à leurs plateaux fabriqués en multiplis. Comme pour appuyer que malgré les différences, le métissage architectural a du bon…

Voir l’article